En cours

Web documentaire Mère Méditerranée

L’intention première de ce travail de création, de transmission et d’immersion interactive est de repenser le Patrimoine lié aux figures archétypales féminines de la Méditerranée, plonger dans le Matrimoine méditerranéen en suivant les nouvelles pistes de lectures sociétales portées par les mouvements actuels hors des logiques de domination genre contre genre.
Des cultes de la Magna Mater en MÉDITERRANÉE, leurs traces archéologiques dans 7 grands sites antiques des rives Nord et Sud de la Méditerranée à travers le regard de 7 provençales engagées dans la société d’aujourd’hui.
En filigrane, ces femmes au passé comme au présent, nous parle des rapports premiers à la Nature, aux cycles de le vie et de la mort, aux corps, des liens avec les animaux, mais aussi des rapports au sein de la société, de la crise des rapports hiérarchiques, des contributions participatives, des pratiques de partage et de transmission »

« Notre héritage culturel est constitué de notre Patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre Matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel qu’on nous vole : nous retrouvons dans la chambre de notre culture une autre bibliothèque, celle des compositrices, des conteuses, des clownesses, des plasticiennes… »


https://www.lematrimoine.fr/quest-ce-que-le-matrimoine/

 

 

Prologue en images

+ Hic et Nunc, émission hebdomadaire et court métrage participatif

« Les intentions portées par Hic et Nunc sont d’abord axées sur une logique de transmission et de démocratisation du savoir, dans le domaine archéologique et patrimonial en particulier. Elles rebondissent aussi sur de nouvelles préoccupations dans le sens des logiques actuelles de ré implication des citoyens dans leur environnement et les questionnements sociétaux sur les choix d’aménagements des territoires et la gestion des communs, de l’espace public et des éléments identitaires en questionnement.
Le principe de ce travail de terrain est d’alimenter une réflexion collective en images sur l’archéologie au passé et au présent.
Il s’agit aussi de relayer l’écho du proche et du lointain: comment le passé du local renvoie à la culture Méditerranéenne, à l’Histoire commune. Cette perspective permet de structurer le savoir transmis et de retrouver la force et l’ampleur des récits historiques propre à chaque site .
l’émission

À partir de janvier 2021, nous déclinons l’actualité de l’archéologie en rubriques de 4 minutes en moyenne, avec une diffusion sur le réseau Maritima Média, notamment. Ces rubriques permettent de connaître les fouilles et travaux en cours, mais aussi les personnes et les lieux qui marquent encore aujourd’hui le milieu et la connaissance archéologique en Provence.
La démarche participative dans laquelle cette émission veut s’ancrer s’articulera au travers des différents tournages et des plateaux (rubrique « demain ? »), mais aussi dans la réalisation d’un 26 mn annuel travaillé à partir d’archives sur des fouilles passées et l’engagement d’un groupe d’habitants de quartiers populaires

La réalisation collective de ce 26 mn annuel s’ancre dans l’écriture et la réalisation de l’émission Hic et Nunc. Les archives rassemblées dans le cadre des rubriques « Hier » de l’émission mensuelle Hic et Nunc fournissent la base du film et la réflexion menée dans le cadre des ateliers collectifs de réalisation permettront d’assurer en images une réelle démarche de création et d’approfondir la réflexion au présent initiée dans le cadre des reportages Hic et Nunc. »